Mot-clé - outillage

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 2 juillet 2018

Un nouvel outil au Stick : le démonte cuvette fixe

On l'a depuis nos débuts mais on n'avait jamais eu l'occasion de vous présenter cet outil aussi magique qu'indispensable !

Nos vieux axes de pédaliers sont serrés, d'un côté par une cuvette fixe, de l'autre d'une cuvette réglable, calée par un contre-écrou à ergots. Si cette dernière vient assez facilement, il n'est vas pas de même pour la cuvette fixe, qui est rarement démontée et qui n'a pour seul appui que deux plats pratiqués sur une hauteur de 2mm.

Cet outil est muni d'une mâchoire qui vient précisément coiffer la cuvette fixe, contre laquelle elle est ensuite vissée. Aucun risque de déraper, la prise est sure et on peut appuyer pour déposer la cuvette. Achtung ! il s'agit généralement d'un filetage à gauche, à dévisser dans le sens inverse de d'habitude.

le démontage de cette cuvette est plutôt rare mais nécessaire dans des cas particuliers : chemin de roulement abîmé, mise en peinture du cadre ou remplacement par un boitier de pédalier à cartouche par exemple.

samedi 26 mai 2018

Un nouvel outil au Stick : l'extracteur de manivelle réparation

Mais quelle mouche a piqué le SticK ? Un outil avec un filetage même pas droit !

Vous êtes surement familiers avec les extracteurs qui se vissent dans la manivelle pour la sortir de l'axe. Mais quand le filetage, généralement en alu, est abîmé, on manque de solutions élégantes et ça se finit souvent à grands coups de masse. Pas de ça chez nous grâce à l'extracteur Unior 1662 et son filetage conique, qui se force dans le filet abimé pour permettre la dépose.

(Si vous voulez le même, ne cherchez pas sur le net, vous pouvez le commander à prix défiant toute concurrence chez CityzenBike et en plus c'est fabriqué en Slovénie par Unior qui est une chouette marque d'outillage de qualité).

jeudi 24 mai 2018

De nouveaux outils au SticK !

De nouveaux outils au SticK !

Enfin des clés Allen format canif, et des Torx pour les plus modernes d'entre vous. On en avait des individuelles, on les perdait sans arrêt. Ce temps est désormais révolu !

Quelques démonte-roues libres, des plutôt classiques (Shimano et Campagnolo), qui peuvent être utilisés avec l'axe de roue en place, et des à peine plus exotiques (SunTour, Atom, Regina, Zeus, Schwinn).

Une clé à ergots pour le réglage des cuvettes mobiles à troutrous.

Pour les plus pointu.e.s d'entre vous, un tensiomètre à rayon, pour les adeptes du rayonnage maison. Un outil rare et spécifique, qu'on est content de proposer enfin à nos adhérent.e.s. Le mode d'emploi est disponible au format pdf par ici.

A tester les jeudi de 18 à 20h au 91 route des Romains !

jeudi 22 février 2018

Un nouvel outil au Stick : le taraud de boitier de pédalier

Un nouvel outil au SticK cette semaine, assez spécialisé celui-là.

Il s'agit d'un outil à fileter les boitiers de pédalier. Utile pour reprendre les filets usés ou abîmés avant la pose d'un boitier scellé ou de classiques coupelles à billes.

Comme souvent pour les outils spécialisés, ça sert rarement mais quand on en a besoin, ça sauve la vie.

A tester aux permanences hebdomadaires du Stick !

vendredi 25 août 2017

Un nouvel outil au Stick : la clé à boitier de pédalier

Si vous avez déjà été confronté·e au démontage d'un boitier de pédalier type Campagnolo à pétales, le grand standard des années 90, vous avez déjà du éprouver des sueurs froides en attaquant les bagues à la pince à siphon ou au burin.

Ce temps est définitivement révolu !

Votre asso d'autoréparation préférée, Le SticK, vient de s'équiper de la clé Park Tool BBT-4, indispensable pour le démontage des vieux boitiers Campagnolo, Sachs, Thun, SKF et FAG. Acier embouti 4 mm, la prise est précise, on aime et on vous invite à passer l'essayer à l'une ou l'autre de nos permanences hebdomadaires.

A plus !

jeudi 15 décembre 2016

De nouveaux outils !

Une subvention de la Fondation Passion Alsace nous a permis de nous équiper en outillage spécialisé pour l'entretien et la réparation de vélos.

Un grand merci à eux ainsi qu'aux généreux donateurs ! :)