Appel à rejoindre la Vélorution

A Strasbourg, mardi 29 mai 2018

Manifestation festive et conviviale pour une Avenue des Vosges cyclable
Vendredi 1er juin 2018 à Strasbourg, 19h Place de la République



A l'heure où Strasbourg célèbre sa position de première ville cyclable en France1, l'Avenue des Vosges apparaît comme une anomalie à laquelle il faut mettre fin. Dans le baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) de 2017, 2542 personnes se sont exprimées sur leur ressenti du vélo à Strasbourg. Sur les 1000 commentaires que nous avons analysés, près d’un tiers des répondant.e.s considère que l'Avenue des Vosges est l'endroit le plus problématique pour l’utilisation du vélo à Strasbourg2.
Analyse cartographique des points noirs à Strasbourg - Baromètre des villes cyclables FUB – 2017
Source Collectif Vélorution Strasbourg

Depuis plusieurs années les habitant.e.s et des associations demandent à ce que cet axe à cinq voies réservé aux voitures soit doté d'aménagements cyclables. Or, l'adjoint de quartier, Robert Herrmann, n'a pris aucune mesure concrète et les cyclistes sont condamné.e.s à se faufiler dangereusement entre les 20 000 pots d'échappement qui empruntent l'Avenue chaque jour. Par crainte du trafic, certain.e.s cyclistes en viennent à rouler sur le trottoir, ce qui agace légitimement les piéton.ne.s. Avec ses 30 mètres de large, l'Avenue en offre 25 pour les voitures en voies et stationnement, seulement 5 pour les piétons et pas un seul centimètre pour les vélos.

Pour mettre fin à ces conflits et aux accidents entre piéton.ne.s et cyclistes, il est urgent de faire de la place aux cyclistes sur la chaussée. L’avenue des Vosges est un axe structurant permettant l’accès à l’université où des milliers de personnes se rendent quotidiennement. L'existence d'une cinq voies sans place pour les mobilités actives au cœur de Strasbourg à quelques mètres d'un quartier classé au patrimoine mondial de l'Unesco est un pur scandale.

Quand à Strasbourg, 60 % des émissions de dioxydes d’azote proviennent du trafic routier (surtout diesel), sont responsables de la pollution de l'air3 et que celle-ci cause la mort prématurée de 48 000 personnes en France chaque année4, quand la commission européenne renvoie la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect des normes de qualité de l’air5 et où la ville de Strasbourg est pointée du doigt6, l'urgence est indéniable et l'action nécessaire.

Le vélo doit reprendre sa place sur l’Avenue des Vosges pour une ville cyclable et respirable.

Rendez-vous vendredi 1er juin à partir de 19h, place de la République, pour une vélorution conviviale et festive !

Collectif Vélorution Strasbourg
Collectif Réinventons l’avenue des Vosges
CADR67
Strasbourg Respire
Collectif GCO non merci
Réserve du Bishnoï
Alternatiba Strasbourg
Bretz’Selle
A’Cros du Vélo
Stick Koenigshoffen
Vélostation


Contacts presse :
Collectif Vélorution Strasbourg 06.52.63.71.20 ou 06.49.55.02.29

Plus d’infos :
Vélorution Strasbourg est un collectif de citoyens souhaitant remettre le vélo au cœur des pratiques sous un angle actif, festif et convivial !

1 https://www.dna.fr/actualite/2018/03/16/strasbourg-premiere-ville-cyclable-selon-les-usagers
2 1918 personnes ont répondu à la question « Quel est l’endroit le plus problématique pour les vélos à Strasbourg » du Baromètre des villes Cyclables de la FUB de 2017
3 http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-pdp-130703.pdf, page 8
4 Rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mai 2018 : http://www.who.int/fr/news-room/detail/02-05-2018-9-out-of-10-people-worldwide-breathe-polluted-air-but-more-countries-are-taking-action
5 Communiqué de Presse de la Commission européenne du 17 mai 2018 : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-3450_fr.htm
6 20minutes « Pollution de l’air : Bruxelles met ses menaces à exécution et renvoie la France devant la Cour de justice européenne » : https://www.20minutes.fr/planete/2272855-20180517-pollution-air-bruxelles-met-menaces-execution-renvoie-france-devant-cour-justice-europeenne



AGENDA

31 mai 2018 à partir de 18h
Soirée d’échanges et d’ateliers, vélos spéciaux et préparation de la vélorution (La Fabrique, 91 route des romains à Koenigshoffen)

1er juin 2018 à partir de 19h
Vélorution conviviale et festive – Départ 19h Place de la République

7 juin 2018 à partir de 18h
Réunion publique au restaurant l’Atelier entre citoyen.ne.s pour discuter de l’avenir de l’Avenue des Vosges

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.